[SalE] Coulis de poivrons rouges et tomates

Voici mon premier article et j’ai tout simplement choisi de vous faire part de la recette que j’ai faite en début de semaine: un coulis de poivrons rouges et tomates.

Comme tous les week-end, je me rends au marché, sur la petite place en bas de chez moi. J’y ai mes habitudes, et notamment chez un petit maraîcher de la région, chez qui on ne trouve que des produits de saison et provenant de la cueillette du jour. Quelques poivrons et tomates plus tard, de retour chez moi, je cherchais une sauce d’accompagnement à des quenelles de brochet. La classique et néanmoins très bonne sauce Nantua a été reléguée pour cet essai, plutôt concluant, aux dires de Monsieur. En voici la recette:

Légumes en cuisson et son basilic parfumé...

Légumes en cuisson et son basilic parfumé…

Pour 6 personnes:

Ingrédients:

– 3 poivrons

– 3 grosses tomates ou 1 boîte de 250 grs de tomates pelées

– 1 oignon rouge

– 10 feuilles de basilic

– 1 cuillère à soupe de crème fraîche

– 1 grosse pincée de sucre (pour adoucir l’acidité des tomates)

– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

– Sel/Poivre

Recette:

– Pelez les poivrons, retirer les pépins, les laver et les couper en lamelles d’environ 1 à 2 cm

– Pelez les tomates (ou les faire bouillir 1 min dans l’eau, ce qui facilitera le trait de la peau), les laver et les couper en cubes

– Faîtes chauffer l’huile d’olive dans une poêle ou dans un fait-tout et faire cuire l’oignon rouge et les poivrons, à feux moyen, 5 à 10 minutes

– Ajoutez les tomates, le sucre, le basilic (lavé et coupé grossièrement) et assaisonner.

– Faîtes cuire 20 minutes, en ajouter un fond de verre d’eau régulièrement pour ne pas que les légumes attachent.

– Une fois cuits, mixez les légumes avec une cuillère à soupe de crème et un demi-verre d’eau

J’aime quand le coulis n’est pas trop lisse et qu’il reste des petits morceaux mais si vous le souhaitez, ajoutez un peu d’eau dans le mixeur jusqu’à obtention de la texture souhaitée.

Versez le coulis sur les quenelles et faites cuire. Accompagner d’une salade verte, c’est un plat parfait pour un soir.

Vous pouvez, bien sûr, utiliser ce coulis pour toute autre recette.

A vous de jouer et …savourez!

Laisser un commentaire

