[SucRé]: Tarte aux quetsches

Elles sont de saison et j’ai entendu leur appel, samedi sur le marché. Elles étaient belles et le week-end aidant, j’avais envie de prendre le temps pour une tarte aux quetsches. Je me suis inspirée de la recette de Mercotte mais je l’ai simplifiée, novice en cuisine que je suis et avec les ingrédients à ma disposition dans mes placards… Voici donc ma recette:

photo

Pour 6 personnes : 350g de pâte sablée, 250g de quetsches coupées en deux et dénoyautées,  60g de poudre d’amande.

La royale (une sorte de flan) : 50g d’œuf soit 1 œuf moyen, 40g de sucre semoule, 10g de maïzena, 70ml de lait entier et 55ml de crème fraîche. Blanchir légèrement au fouet  l’œuf avec le sucre et la maïzena (que vous aurez dilué dans une cuillère à soupe d’eau froide au préalable pour éviter les grumeaux), ajoutez le lait et la crème, mélangez.

Dans un plat à tarte de 26cm, disposez la pâte sablée sur sa feuille de cuisson et piquez le fond avec une fourchette. Préchauffez votre four à 180° et enfournez 15 min (l’idéal est de cuire cette pâte à l’aide de billes spéciales afin que la pâte ne lève pas lors de la cuisson). Répartissez les 60g de poudre d’amande au fond de la tarte puis recouvrez-la avec les quetsches.

Versez dessus la royale et enfournez à nouveau pendant 40 min (plus ou moins selon votre four). Sortez la tarte du four et laissez refroidir dans son moule. Démoulez-la sur un plat à tarte et à vos cuillères!

Laisser un commentaire

